Découvrez les Voix Inspirantes du FIFOG 2025

Messages de l'édition 2025

Laure Mi Hyun Croset, présidente du FIFOG

Formidable source d’inspiration, la Corée fédère. La petite péninsule d’Extrême-Orient fait rêver autant les jeunes fans de K-pop que les cinéphiles avertis. En effet, depuis Old Boy de Park Chan-wook, puis, plus récemment, Parasite de Bong Joon-ho, qui a raflé quatre Oscars dont celui du meilleur film, le premier non anglophone, le cinéma coréen est devenu incontournable !

Nous aurons la joie de présenter au public du FIFOG des œuvres qui abordent avec subtilité de passionnantes questions aussi bien sociétales qu’intimes, grâce au talent de réalisateurs lucides, esthètes et sensibles, qui raviront les spectateurs de cette édition exceptionnelle, sous le signe de la créativité et de la paix dont nous avons tant besoin !

Tahar HOUCHI - Directeur artistique

Le 20ème FIFOG est placé sous le signe : Une Paix nommée désir

Terreau de découvertes et de surprises cinématographiques, la 20e édition du FIFOG sera placée sous le signe d’Une Paix nommée désir. Un désir qui habite les cœurs oppressés et pousse les créateurs tantôt à se proposer comme alternative, tantôt à recourir à l’onirisme, lorsque la réalité devient insupportable, ou encor se réfu Terreau de découvertes et de surprises cinématographiques, la 20 édition du FIFOG sera placée sous le signe . Un désir qui habite les cœurs oppressés et pousse les créateurs tantôt à se proposer comme alternative, tantôt à recourir à l’onirisme, lorsque la réalité devient insupportable, ou encor se réfugier dans la nostalgie lorsque les chemins sont interdits. Cette nouvelle édition accueillera une soixantaine de films et autant d’invités, en provenance de plus de 40 pays, au grand bonheur des festivaliers.

Plusieurs pays seront mis à l’honneur : la Corée, l’Algérie, la Tunisie, le Kosovo… En outre, le festival mettra en valeur la résistance des femmes afghanes. Ce sont ces œuvres, notes de finesse dans l’infinie brutalité d’un monde en ivresse, que le FIFOG projettera pendant une semaine. Depuis sa naissance, le FIFOG a présenté près de mille films et a accueilli une multitude d’invités, qui ont partagé leurs œuvres et leurs émotions avec les festivaliers à Genève, et ce, grâce à plus d’une centaine de partenaires. Cette édition qui honore la paix prendra la forme d’une magnifique célébration de l’art en général et du cinéma en particulier. Nous le faisons avec passion et conviction, car nous pensons comme Fiodor Dostoïevski que l’art sauvera le monde.