FATMÉ 

Diala Al Hindaoui
   nc / Ecoles de Genève

Syrie, France / Doc. / 2023
15 min / VO Syrienne / ST FR

Fatmé, 11 ans, a quitté la Syrie avec toute sa famille pour vivre au Liban, dans une tente, au bord d’une route de campagne. Ses cheveux en bataille, ses habits sales et son amour de la bagarre font débat dans son entourage. Sa mère s’interroge : est-elle une fille ou un garçon ? À cette question, Fatmé répond en riant : « Je veux juste être la plus forte ».


Bio du réalisateur/trice :

Diala Al Hindaoui

Diala Al Hindaoui, née en 1997, est une scénariste et réalisatrice syrienne résidant à Paris depuis 2016. Elle est titulaire d'un diplôme en études cinématographiques de l'Université Paris 8 et de l'Université de Lyon 2, ainsi que d'un diplôme de l'École Supérieure de Cinéma Cinéfabrique de Lyon, spécialisée en scénario.

Diala a participé en tant que scénariste à plusieurs projets et a également travaillé en tant que scripte sur plusieurs films. Elle a réalisé son premier court-métrage documentaire intitulé "Deux morceaux de mémoire", remportant le prix du public au Festival du Film Arabe de Noisy-le-sec.

En 2023, elle a réalisé un autre court-métrage documentaire intitulé “Fatmé"”, recevant le Prix de Jeune Création au Fipadoc, ainsi que le Prix du public au Festival Cinéma du Réel. Elle occupe actuellement le poste de responsable du département cinéma chez Al-Ayoun, où elle a organisé de nombreuses projections de films syriens.