TAKE MY BREATH 

Nada Mezni Hafaiedh
   Samedi 15 juin - 18h15 / Grütli

Tunisie / Fiction / 2023
96 min / VO Tunisienne / ST FR

Shams, 23 ans, couturière, vit avec sa mère et sa sœur handicapée dans une île isolée et un milieu social hostile. La jeune femme, d’apparence calme et assez discrète, porte en elle un lourd secret qu’elle n’ose avouer à personne et dont la révélation finira par chambarder sa vie.

>>> Achetez des tickets


Bio du réalisateur/trice :

Nada Mezni Hafaiedh

Cinéaste tunisienne aux influences cosmopolites, Nada Mezni Hafaiedh est née en Arabie Saoudite de parents diplomates. Elle grandit ainsi dans un environnement riche en cultures variées, vivant en Arabie Saoudite, aux États-Unis, puis au Canada. Ces expériences nourrissent sa passion précoce pour le septième art.

Dès l'âge de 10 ans, elle se plonge dans la réalisation de films amateurs, mettant en scène ses amis et sa famille. Elle part ensuite étudier l'administration des affaires à Montréal mais change rapidement d'orientation pour se consacrer à sa véritable passion : la réalisation cinématographique. Diplômée en production cinématographique de la prestigieuse Université Concordia, Mel Hoppenheim School of Cinema, elle écrit et réalise de nombreux courts-métrages salués par le public canadien.

De retour en Tunisie en 2009, Nada Mezni Hafaiedh s'entoure d'une équipe de professionnels pour préparer son premier long-métrage. Avec « Hekayat Tounisia » (Histoires Tunisiennes), elle offre un reflet sensible de la société tunisienne. Projeté dans plusieurs festivals, le film est récompensé et adapté ensuite en série télévisée en 2015.

Dans ses œuvres, la cinéaste aborde avec courage des sujets tabous et sociétaux liés aux libertés individuelles. Son dernier documentaire 2016 « Upon the Shadow » traite ainsi des difficultés de vivre sa liberté sexuelle dans une société homophobe.