LE MUSÉE DES SOUVENIRS PALESTINIENS

Mindy Micaelli & Anna Lesouef
   Lundi 10 juin - 21h00 / CROWNED EAGLE (LE CHIC)

Liban / Documentaire / 2022 / 4 min
VO française et anglaise / ST ANG

Le camp de Sabra et Chatila est situé à trois kilomètres au sud du centre de la ville de Beyrouth. Initialement pensé comme un refuge temporaire pour les Palestiniens de Galilée contraints à l’exil après la Nakba, il est devenu un lieu-mémoire coincé entre sa propre histoire et sa société d’accueil à l’identité fragmentée. Au milieu de cet espace, Mohamed El Khatib, ancien médecin, s’attache à une chose : préserver la mémoire palestinienne pour les prochaines générations.


Bio du réalisateur/trice :

Mindy Micaelli & Anna Lesouef

Mindy Micaelli a grandi à Paris avant de partir à Beyrouth à l’âge de 22 ans. Elle a étudié le Droit, l’Histoire de l’Art, l’Histoire et les Relations internationales. Désormais basée au Caire où elle apprend l’arabe, elle poursuit ses travaux de recherches sur la construction de la mémoire dans l’exil et son rapport au territoire.

Anna Lesouef a grandi à Périgueux et étudie les Relations internationales et les Sciences politiques à Lyon. Après une année passée à Beyrouth, où elle découvre la richesse culturelle de la région, elle décide de se spécialiser dans la coopération culturelle entre la France et Moyen-Orient, et continue dans cette lignée ses études à Lyon.

L’amitié entre Mindy Micaelli et Anna Lesouef débute à Beyrouth. C’est suite à la demande d’un travail de recherche universitaire qu’elles décident d’entreprendre la réalisation d’un court documentaire sur le « Musée des souvenirs palestiniens » situé dans le camp de Sabra et Chatila. Ce court-métrage a donné lieu à la remise d’un rapport de recherche écrit sur le « Musée des Souvenirs » et le camp de réfugiés, lesquels sont à la fois un vecteur de transmission, de préservation et un support spatial de la mémoire palestinienne.